Fermeture exceptionnelle le vendredi 24 février - Plus d'informations ici !

Questions fréquentes

Questions concernant les dalles

» Dans quels cas une dalle doit-elle être remplacée ?

Plusieurs problèmes peuvent se poser, voici les plus courants:

- votre dalle est cassée, c'est le seul cas pour lequel il n'existe aucun doute sur le diagnostic, mais cela ne signifie pas pour autant que seule la dalle doit être changée. Pensez en effet que dans le cas d'un choc violent, d'autres éléments du portable ont pu être endommagés. N'hésitez pas à brancher le portable sur un écran externe pour vous assurer qu'il fonctionne correctement.

- Votre dalle présente des défauts d'affichage (lignes fines ou bandes larges, verticales ou horizontales, noires ou de couleur) mais le reste de l'affichage est parfait. Dans ce cas branchez un écran externe sur le portable. Si les défauts sont encore visibles sur l'écran externe, c'est la carte vidéo qui est défectueuse, sinon il est probable que le défaut vienne de la dalle (car un défaut de la carte vidéo affecte généralement tout l'affichage, pas juste une partie).

- Votre dalle présente un affichage totalement brouillé ou des couleurs anormales. Là encore, faites le test de l'écran externe. Si l'image est correcte sur l'écran externe, le problème peut venir de la dalle (son électronique de contrôle est défectueuse), de la nappe vidéo ou de la carte mère.

- Votre dalle est très sombre, mais vous distinguez encore votre fond d'écran: dans ce cas c'est le rétro-éclairage qui est défecteux. Le problème peut provenir de la dalle, de l'inverter si ce n'est pas une dalle LED, de la nappe vidéo ou de la carte mère.

Dans tous les cas, n'hésitez pas à nous contacter avant toute commande afin d'essayer de confirmer le diagnostic. Sachez toutefois que dans les 3 derniers cas, seul un professionnel pourra confirmer la nature de la panne.

» Qu'appelez-vous «Dalle de référence équivalente» et garantissez-vous son fonctionnement ?

Si vous commandez sur le site une référence de dalle, nous ne vous expédierons pas forcément cette référence (cela dépend de notre stock) mais nous garantissons que la référence envoyée pourra la remplacer sans aucun problème, c'est à dire qu'elle respectera toutes les caractéristiques de votre dalle d'origine: taille, résolution, finition, fixations, connectique, etc...

Nous sommes obligés de procéder ainsi car les références de dalles évoluent très vite. Trouver une référence exacte neuve pour un portable récent n'est pas évident, cela devient quasimment impossible si le portable est ancien.

Passer sur une référence équivalente ne pose problème que dans de très rares cas. Sachez que si la dalle envoyée devait ne pas fonctionner, nous vous proposerions l'envoi immédiat d'une dalle de remplacement, à laquelle nous joindrons un bordereau de retour permettant le renvoi à nos frais de la dalle incompatible.

» Quelle est votre politique concernant les pixels défectueux ?

Les dalles de la catégorie «Premium» sont certifiées sans pixel défectueux au déballage (soit 30 jours à partir de la date de réception). En cas d'apparition d'un pixel défectueux durant cette période, nous procéderons à un échange de la dalle à nos frais.

Les dalles de la catégorie «Standard» bénéficient d'une garantie d'échange si elles comportent plus d'un pixel défectueux au déballage (soit 30 jours à partir de la date de réception). En cas d'apparition de plus d'un pixel défectueux durant cette période, nous procéderons à un échange de la dalle à nos frais.

Les dalles de la catégorie «Occasion» ne bénéficient pas d'une garantie contre les pixels défectueux.

» Vendez-vous des dalles de fabricants (Asus, HP, Acer...) ou s'agit-il de produits génériques ?

Ni l'un ni l'autre. A part Samsung, Toshiba et LG, les fabricants de portables ne sont pas des fabricants de dalles. Seul Samsung utilise beaucoup ses propres dalles, Toshiba pas du tout, et LG n'est pas vraiment un fabricant de portables. Nos dalles ne sont pas non plus des produits blancs ou génériques.

En fait, ce sont les mêmes que celles que vous trouvez dans n'importe quel portable, elles sont fabriquées par des marques comme LG et Samsung, mais aussi par des marques moins connues du grand public comme Chimei / Innolux, AU-Optronics, Hannstar ou Infovision.

» Quelles sont les différences entre les dalles des catégories Premium, Neuve et Occasion ?

Les dalles de la catégorie «Premium» sont garanties 3 ans et certifiées sans pixel défectueux au déballage (grade A+).

Les dalles de la catégorie «Standard» sont garanties 2 ans et ne peuvent comporter plus d'un pixel défectueux au déballage (grade A).

Les dalles de la catégorie «Occasion» sont assez souvent des dalles neuves qui ont été montées puis renvoyées par nos clients pour cause d'erreur de diagnostic. Elles sont garanties 6 mois et ne bénéficie pas d'une garantie contre les pixels défectueux.

La période dite «de déballage» couvre 30 jours à compter de la date de réception. En cas de problème durant cette période, l'échange du produit se fera entièrement à nos frais. Pour plus d'informations, n'hésitez pas à contacter notre service client.

» Comment expliquez-vous les écarts de prix que l'on constate sur Internet ?

La première explication tient à la société: assurez-vous qu'elle est réellement Française. Ne regardez pas seulement son adresse ou son N° de téléphone. La meilleure méthode consiste à chercher son numéro de registre du commerce (SIREN) dans la rubrique 'Mentions légales' et à le vérifier sur le site Infogreffe. Si vous ne la trouvez pas, c'est qu'elle est à l'étranger, parfois très loin...

La seconde explication tient à la qualité des dalles: si toutes les dalles sortent des mêmes usines, elles ne sont en revanche pas toutes de la meilleur qualité (Grade A+). Tous les vendeurs vous diront que leurs dalles sont de Grade A mais c'est impossible à vérifier, eux tout comme nous ne le peuvent pas. Vous trouvez donc de tout sur le marché: de la qualité (en général des surplus de stock) mais aussi du déclassé qui ne dit pas son nom (avec pixels morts, fuites de lumière, petites tâches, luminosité non uniforme...). Nous testons 99% de nos dalles afin de nous assurer de leur qualité, ce qui nous permet notamment de les certifier sans pixel défectueux et de les garantir 3 ans (dalles de la catégorie «Premium»).

La troisième explication tient au niveau de service proposé: par exemple si vous avez un problème avec une dalle durant la période de garantie, nous vous envoyons immédiatement une dalle de remplacement et prenons entièrement en charge les frais d'échange (en France Métropolitaine uniquement). D'autres vous demanderont d'abord de renvoyer la dalle, à vos frais!

Enfin, toutes nos dalles bénéficient d'une assurance transport incluse. Chez nous, pas de déballage de la dalle devant le livreur (au risque de la casser en la manipulant sans prendre son temps), pas de "sous réserve de déballage" sur le bordereau (cela n'a aucune valeur juridique), de lettre recommandée et autres tracasseries administratives en cas de problème. Si vous recevez une dalle cassée, nous la remplacerons, sans discuter.

» Peut-on profiter d'un changement de dalle pour augmenter ou baisser la résolution ?

Théoriquement oui, car la carte vidéo est apte à gérer des résolutions inférieures ou supérieures. Mais dans la pratique, le BIOS du portable n'est pas toujours prévu pour gérer d'autres résolutions. Il est malheureusement impossible de s'assurer de la compatibilité autrement qu'en connectant la nouvelle dalle à la place de l'ancienne.

» Que signifie les acronymes LCD, LED, CCFL ?

LCD (pour Liquid Crystal Display) indique que la dalle utilise un dispositif à cristaux liquides pour contrôler la luminosité des pixels qui composent l'image. La dalle est constituée de 2 parties distinctes: une source de lumière placée à l'arrière appelée rétro-éclairage, et une cellule LCD associée à une carte électronique qui contrôle, pour chaque pixel de l'image, le passage de la lumière vers l'avant de la dalle.

Les acronymes LED et CCFL concernent le type du rétro-éclairage. Les dalles anciennes utilisaient comme source de lumière un tube fluorescent appelé CCFL (Cold Cathod Fluorescent Lamp), qui devait être alimenté par un inverter afin d'obtenir les 1000 volts nécessaires à son allumage. Ce tube fluorescent a maintenant disparu et est remplacé par une rampe de LEDs, ce qui autorise la fabrication de dalles plus fines, moins énergivores et ayant une luminosité plus homogène.

La quasi-totalité des dalles d'ordinateurs portables utilise la technologie LCD car elle est légère, simple à fabriquer et consomme peu. Sur les smartphones on trouve de plus en plus du OLED, qui se distingue du LCD par le fait que chaque point de l'image est à lui seul une lampe, plus exactement une LED. Pour les télévisions, il existe aussi la technologie Plasma, là encore chaque point de l'image est une lampe dont la lumière est produite par le passage d'un gaz à l'état de plasma.

» Comment identifier / comment démonter ma dalle ?

Vous trouverez toutes ces informations dans notre rubrique Assistance.

» Assurance transport / Que se passe-t-il si ma dalle arrive cassée ?

Toutes nos dalles bénéficient d'une assurance transport incluse. Même si nous prenons toutes les précautions pour que ce genre de mésaventure se produise le moins possible, le problème se résume à deux cas:

- le transporteur a endommagé le colis: le problème est donc visible sans ouvrir le colis. Dans ce cas, indiquez cette anomalie sur le bordereau de livraison et refusez le colis.

- le colis arrive en parfait état: acceptez-le. Il est inutile d'ouvrir le colis devant le livreur, vous ne verrez probablement pas si la dalle est cassée.

Dans un cas comme dans l'autre, prenez immédiatement contact avec notre service client afin que nous procédions gratuitement au remplacement de la dalle.

» J'ai installé ma dalle et elle ne fonctionne pas !

Presque toutes nos dalles sont testées avant d'être expédiées, il est donc probable que ce soit une erreur de diagnostic (en particulier dans le cas d'une panne de rétro-éclairage) qui soit à l'origine du problème. Le plus simple est de nous contacter pour étudier ensemble le problème:

- si l'erreur de diagnostic est confirmée, vous pourrez nous renvoyer la dalle et nous vous rembourserons hors frais d'expédition. La dalle devra bien sur être en parfait état et ne comporter aucune marque de montage ni aucune rayure.

- plus rarement, il peut arriver que la dalle ait été endommagée dans le transport ou qu'elle ne soit pas compatible avec votre modèle de portable. Dans ce cas, nous vous proposerons soit de vous envoyer immédiatement et gratuitement un autre modèle de dalle en prenant à notre charge les frais d'échange, soit de vous rembourser (frais de retour compris) si nous n'avons pas de produit de remplacement à vous proposer.

Questions d'ordre général

» Proposez-vous un tarif spécifique aux professionnels de l'informatique ?

Oui, en tant que revendeur ou mainteneur, vous pouvez bénéficier d'un tarif spécifique.
La procédure d'inscription à suivre est la suivante:
- Créer votre compte sur le site ici,
- Vous allez recevoir immédiatement un courriel de bienvenue (vérifiez le spam si vous ne l'avez pas reçu),
- Répondez à ce courriel en joignant votre K-Bis ou votre attestation INSEE,
- A réception nous basculons votre compte en mode revendeur et vous en informons par courriel,
- A partir de cet instant, dès que vous vous identifierez sur le site, les prix affichés seront vos prix d'achat HT.

» Quels mode de livraison proposez-vous et quels sont les délais ?

Merci de consulter la page dédiée aux modes de livraison, consultable ici.

» Quels modes de paiement proposez-vous ?

Merci de consulter la page dédiée aux modes de paiement, consultable ici.

» Acceptez-vous les paiements par mandats admnistratifs ?

Oui, la procédure est la suivante:
- inscrivez-vous sur le site et passez votre commande en choisissant 'Virement' comme mode de paiement,
- envoyez-nous par courriel, par courrier ou par fax votre bon de commande,
- dès réception nous expédions votre commande et transmettons la facture à vos services.

» Acceptez-vous le retour des produits ?

Bien entendu, toutefois le produit devra être retourné en parfait état et dans son emballage d'origine. Nous nous réservons le droit de procéder à une décôte de 30% du prix pour tout produit renvoyé qui ne respecterait pas cette condition, en particulier dans le cas des dalles et des vitres tactiles qui sont des produits fragiles.

Si vous souhaitez nous retourner un produit, merci de prendre impérativement contact avec notre service client afin d'obtenir un numéro d'autorisation de retour (RMA).

» Quelle est la durée de garantie des produits ?

En l'absence de mention particulière dans la fiche produit, la durée de garantie des produits est de 2 ans. Elle est portée à 3 ans dans le cas des dalles de la catégorie «Premium». Elle est de 6 mois pour les produits d'occasion.

Durant la période de garantie, les produits neufs victimes d'une panne seront échangés à nos frais. Une fois la panne confirmée par le service client, nous vous fournirons un bordereau de retour prépayé. Cette disposition ne s'applique toutefois qu'aux produits vendus en France Métropolitaine.

» Que dois-je faire en cas de problème de livraison ?

Si vous n'avez pas reçu votre colis, vous pouvez consulter le suivi fourni par le transporteur. Vous trouverez ce numéro soit en consultant le courriel de confirmation d'expédition que nous vous avons envoyé, soit en consultant sur le site le détail de votre commande.

Si le suivi indique que le colis est livré mais que vous ne l'avez pas en votre possession, commencez par interroger vos voisins proches, il est possible que le transporteur ait laissé le colis chez l'un d'eux.

Si vous ne retrouvez pas votre colis, ou si vous avez reçu un colis dont le contenu est endommagé, merci de prendre contact immédiatement avec notre service client.